Accéder au contenu principal

Résolutions (1), par Pierre-Antoine Brossaud

On s’est dit ça, oui.
On s’est dit que ça ne pouvait plus durer et qu’en ce début de nouvelle année on avait décidé d’être heureux. Pas des morceaux de petit bonheur arrachés par miracle à la coquille blême des jours, non, nous ce qu’on veut c’est du vrai bonheur, inoxydable, de celui qui colore les joues et fait que les yeux pétillent. Un bonheur qui rutile sur tout le visage, disons comme les rayons du soleil percutant le capot galbé d’une belle automobile, noire ou rouge métallisé, les paillettes de polymère qui lancent des étincelles dans la résine acrylique.
On le visualise très bien ce bonheur. On le veut pur, dur, qui dure. Il est là déjà qui nous fait de grands signes sur nos écrans de télévision high-tech, il est là encore, dans la rue, tout autour de nous, qui nous invite à emménager dans ces pièces de papier glacé de 4 mètres sur 3, 12 mètres parfaitement carrés qu’habitent des hommes et des femmes magnifiquement jeunes, tellement vivants, tellement heureux, les éclairs de diamant qui jaillissent de leurs bouches illuminent les murs blafards de nos grandes villes, on envie leurs chairs fermes et lisses qu’on devine sous une peau tantôt diaphane, tantôt hâlée, traversée par des yeux à l’éclat de silex, limpides, tellement clairs.
On s’est dit ça oui, que c’était cette clarté, cette limpidité qui manquait à nos vies, la transparence du cristal ou du quartz qu’il suffirait de boire sans doute pour qu’enfin à l’intérieur de nous une oscillation parfaitement stable s’installe, un écho en tout point pareil aux vibrations émises par le grand Univers. Que peut-être nos corps finissent par baigner dans quelque chose de plus fluide, une huile d’or satinée, et que puissent couler des jours mais vraiment heureux.

Cette année, c’est décidé.
On va changer. 
Se transformer.
Et rien ne nous fera renoncer.

Pierre-Antoine Brossaud est lauteur de LEncre et le Papier, in La Vie des Livres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

première rétrospective de grande envergure consacrée à l’œuvre de Mohamed Kacimi

Voilà une expo à ne pas manquer : la première rétrospective de grande envergure consacrée à l’œuvre de Mohamed Kacimi . On y verra l’essentiel de sa production artistique dans les dix dernières années de sa vie, celles qui l’ont vu trouver sa voie dans la peinture. On y verra aussi la plupart des livres qu’il a écrits ou accompagnés chez Al Mana r, sept livres en tout, dont un livre d’artiste exceptionnel par ses dimensions (60 x 40 cm), texte d’ Abdellatif Laâbi manuscrit, peintures et dessins de Kacimi . Il n’en existe que deux exemplaires au monde, la mort ayant interrompu le travail de l’artiste. Kacimi est mort en octobre 2003, et de lui je me souviens comme s’il nous avait quittés hier. Je partage ce texte paru au Maroc le lendemain de son décès. Je n’en changerais pas une virgule aujourd’hui. « J'ai rencontré Mohammed Kacimi dans un éclat de rire, au printemps 1995 : arrivé bien en retard au rendez-vous qu'il m'avait fixé à la gare de l'Agdal, je l...

Bizarreries et grossièretés au moyen âge

Pour égayer leur tâche de copiste, des moines s'amusaient à illustrer dans la marge les manuscrits : chimères assassines, cueillette de pénis,  et de la fesse, beaucoup de fesse. article original (en anglais)

Poètes en Résonances

Jean-Claude Leroy est l'un des invités de la Compagnie Résonances pour une nouvelle saison de Poètes en Résonances . Rendez-vous à Paris, le 26 octobre prochain, à 20 heures. Toutes les informations là : Compagnie Résonances 8, rue Camille Flammarion - 75018 PARIS Tél : 01 44 85 53 86 - fax 01 46 06 43 79 infos@compagnie-resonances.com http://www.compagnie-resonances.fr