Accéder au contenu principal

Résolutions (7), par Pierre-Antoine Brossaud

On va trouver l’amour. On a décidé de trouver l’amour. Parce qu’on n’en peut plus, on n’en veut plus de cette solitude qui chaque jour nous pèse un peu plus. Mais aussi et surtout parce qu’on se sent prêts. Prêts à trouver l’amour. Avant on n’était pas prêts, pas prêts à trouver l’amour et c’est bien pour ça qu’on ne rencontrait personne, qu’on ne trouvait pas l’amour. Mais aujourd’hui, on sent bien que ce n’est plus la même chose, qu’il y a eu un déclic qui s’est produit et que quelque chose à l’intérieur de nous, comme un déclic, nous dit que c’est pour cette année, nous dit qu’on est prêts mais alors vraiment prêts à trouver l’amour.
Mais attention, trouver l’amour c’est compliqué. Il ne faudrait pas penser que l’amour va nous tomber tout cuit dans le bec, qu’on va trouver l’amour comme ça simplement en claquant des doigts, par l’opération du Saint-Esprit, par on ne sait quel miracle, par un simple coup de baguette magique ou parce qu’on irait fouiller sous le sabot d’un cheval ! Voilà, c’est ça, il ne faudrait pas se dire que l’amour va frapper un beau jour à nos portes pendant que nous on est là à rien faire, les bras ballants, comme de pauvres imbéciles ! L’amour, ça se mérite, ça se provoque, il faut le vouloir ! D’ailleurs, on en connait beaucoup des gens qui ont tiré le gros lot sans avoir jamais acheté un billet de Loto ? On en connait beaucoup des gens qui ramènent du gibier sans jamais aller à la chasse ? Alors nous aussi on va déplier nos gaules et on va lancer nos lignes jusqu’à ce que l’âme-sœur morde à l’hameçon !
Déjà, ce qu’on va commencer par faire, ce qu’il faut impérativement commencer par faire, c’est changer l’image qu’on a de nous-mêmes. On va avoir des pensées positives. On va poser un autre regard sur nous-mêmes et sur le monde :
  1. J'aime ce que je pense.
  2. J'habite un monde d'amour et d'acceptation.
  3. Je fais confiance en l'Intelligence divine pour influencer mes affaires et je cours de succès en réussite.
  4. Je parle avec sagesse et discernement.
  5. Financièrement, je suis toujours à l'aise.
  6. Mon but est de m'aimer davantage de jour en jour.
  7. La vie m'aime et je suis en sécurité.
  8. Désormais je prends mon corps en charge avec amour.
  9. J'adore les enfants et les enfants m'adorent.
  10. Mon corps est en paix, heureux, en bonne santé et moi aussi.
  11. Je peux guérir en toute sécurité.
  12. Grâce à mes factures, j'affirme ma capacité de payer.
  13. Les êtres sont comme des fleurs. Chacun à sa beauté propre, chacun s'ouvre et s'épanouit à sa manière et à son rythme.
  14. Je trouve de l'aide partout où je me tourne.
  15. La mort est une porte qui s'ouvre sur une vie nouvelle.
  16. Je ne peux pas me sentir perdu, seul, ou abandonné car je vis au sein de l'Intelligence divine.
  17. Je choisis les pensées qui me réconcilient avec l'idée de vieillir.
  18. Je suis en paix avec le départ de ceux que j'aime.
  19. Je ne suis pas obligé de travailler dur pour mériter un bon salaire.
  20. Mon corps est un ami et j'en prends soin.
  21. Je suis en paix avec ma vie sexuelle.
  22. Je ne suis jamais pressé car j'ai toute la vie devant moi.
  23. Je suis financièrement à l'aise.
  24. Nos parents sont des gens merveilleux.
  25. Tout va bien. J'ai tout ce dont j'ai besoin en ce moment

Voilà. On se sent déjà mieux et davantage prêts, pourtant Dieu sait qu’on l’était, à trouver l’amour.
Comme on veut mettre toutes nos chances de notre côté, on va s’inscrire à des soirées speed-dating. Ce sont des soirées qui sont organisées pour que les gens trouvent l’amour. Le principe repose sur des formules mathématiques, des algorithmes, assez complexes mais qui ont fait leurs preuves : 7 questions pour 7 femmes pendant 7 minutes. Il est bien entendu fondamental de prêter une attention particulière à la préparation de ces questions car c’est grâce aux réponses fournies que l’on pourra choisir la personne dont on tombera amoureux. On comprend que le choix de ces questions doit permettre d’aller très vite (speed) à l’essentiel (dating), la raison pour laquelle on demandera sans ambages:

Question N°1 : Quel est votre animal préféré ?
Question N°2 ; Quelle est votre couleur préférée ?
Question N°3 : Quel est votre légume préféré ?
Question N°4 : Quel est votre fruit préféré ?
Question N°5 : Quel est votre dessert préféré ?
Question N°6 : Quelle est votre fleur préférée ?
Et une dernière question, un peu plus difficile sans doute mais qui présente l’avantage de venir vérifier la validité du questionnaire ou de départager les éventuelles ex-aequo :
Question N°7 : Que pensez-vous du théorème de Pythagore ?

Venir avec les questions adéquates ne suffit pas. Il faut de surcroit penser une grille d’évaluation prenant en compte les différentes réponses possibles. Par exemple, on attribuera 0 point si la réponse à la question N°1 est : « Bleu », 1 point si la réponse est « Orange », 2 points pour « Vert », 3 points pour «  Noir », 4 points pour « Gris », 5 points pour «  Orange », 6 points pour « Marron », 7 points pour «  Rouge », 8 points pour « Rose », 9 points pour « Jaune » et 10 points, la note maximale, si la réponse est : « Blanc ». On peut tout à fait envisager un système de demi-point supplémentaire dans le cas où l’on obtiendrait une réponse telle que : « Bleu clair » ou « Vert foncé ».
Reproduire ce procédé à l’identique pour toutes les questions (Question N° 2 : 0 point si la réponse est : « coléoptère », 5 points si la réponse est : «  mammouth », 10 points si la réponse est : « chien », etc., etc…) et faire le calcul final. Un total de 70 points pour 7 bonnes réponses (Blanc, Chien, Pomme de terre, Poire, Fromage blanc, Pâquerette, Il est très utile) nous indiquera très précisément la personne dont on vient de tomber amoureux. On peut accepter une marge d’erreur entre 5 et 8 % soit à peu près 65 points sur 70, ce qui reste un score tout à fait honorable.
Lorsque à l’issue de la soirée speed-dating les deux personnes amoureuses l’une de l’autre ont clairement été identifiées, lorsque la magie de l’amour a opéré, elles peuvent, afin de faire plus ample connaissance, continuer à se courtiser en allant flirter sur internet. On pensera à demander rapidement une photo de la personne aimée car on sait que l’aspect physique, même si ce n’est pas là l’essentiel, même si la beauté ne se mange pas en salade, même s’il ne faut pas juger le sac à l’étiquette, même si la beauté sans bonté n’est que vin éventé, même si le lien ne fait pas le fagot, même si le cœur importe plus que la mine, même s’il ne faut pas se fier aux apparences, même si sous la crasse la beauté s’y cache, tient un rôle prépondérant dans la qualité de la relation amoureuse. Très vite ensuite, on fera de l’humour. C’est quelque chose à laquelle les femmes sont très sensibles. Elles sont attirées par les hommes spirituels, les hommes qui ne se prennent pas au sérieux, les hommes qui ont un grand sens de l’humour car c’est là un signe d’intelligence, d’ouverture d’esprit et de grande modestie. On sera donc vigilants à ne pas laisser filer une occasion de faire un trait, disons même une saillie qui sera interprétée par la partie adverse comme un gage de séduction torride.
À la femme qui vient enfin de nous confier son âge, on pourra faire la réponse suivante :
« 35 ans ? Je n’en reviens pas ! (Je n’en crois pas mes yeux ! / C’est totalement incroyable ! / Quelle surprise !)
Vous paraissez tellement plus vieille sur la photo ! (Vous faites beaucoup plus ! / Je vous aurais donné bien davantage ! / Vous donnez le sentiment d’être bien plus âgée!)
Êtes-vous certaine (êtes-vous bien sûre / avez-vous la certitude / êtes-vous bien convaincue) de ne pas avoir inversé les deux chiffres par erreur ? »
Il n’est pas difficile alors d’imaginer les mains de la femme tenant ses côtes, essayant de contrôler un corps parcouru de spasmes désordonnés, ses yeux humides qui laissent rouler de grosses larmes sur deux joues à présent écarlates, sa gorge qui se déploie. Car elle rit, oui, elle rit à gorge déployée. Elle nous montre bien davantage que des dents et des bouts de gencives, elle nous offre le spectacle d’une langue entièrement dehors qui se soulève et ondule comme un édredon humide dans le vent, et au loin, tout au fond, on aperçoit les contours d’un orifice surmonté d’un petit appendice de chair rosée qui vibre sous l’effet des éclats de rire. Cela veut dire qu’elle est prête. Prête à faire de l’amour. Elle se déshabille rapidement et s’allonge en écartant les jambes pour nous faciliter le passage. Il y a là un autre orifice qu’il nous faut pénétrer. Il est clairement indiqué par une flèche en forme de triangle de poils drus plus ou moins longs, plus ou moins sombres. On peut alors commencer à faire de l’amour. Il s’agit d’une production de jus plus ou moins épais qui se fait dans un temps très court et en très petites quantités. Quand on a terminé de faire de l’amour, on peut commencer une vie de couple épanouie.
Vivre en couple (vivre à deux / aller main dans la main / être unis pour la vie) demande (exige / nécessite / requiert) des efforts (du travail / de l’abnégation / de l’entretien) pour faire en sorte (tenter / essayer / s’efforcer) de ne pas laisser s’installer une routine (un train-train / un planplan / un ronron). Une relation amoureuse c’est une chose délicate (un feu de bois / une plante / un animal domestique) qu’il faut nourrir (entretenir / alimenter / soigner) par de petits gestes attentionnés (tendres / sensibles / prévenants).
On aura donc à cœur de penser à envoyer régulièrement quelques SMS à des moments-clés de l’année pour rappeler à sa compagne (l’élue de son cœur / son amoureuse / sa dulcinée) que l’on pense à elle, qu’on sait qu’elle existe, qu’on n’oublie pas sa présence, ce qui lui fera chaud au cœur (la rassurera / la confortera / la tranquillisera) :
Je te souhaite un très joyeux Noel.’

Et encore :
Tous mes vœux de bonheur, ainsi qu’à tes proches pour cette nouvelle année’

Quelque chose de plus coquin pour la St Valentin :
Je te souhaite une excellente fête de la St Valentin !’

Plus inattendu, pour un effet de surprise rompant la monotonie :
J’espère que tu passes un agréable 14 juillet.’

Le couple peut alors vivre de façon harmonieuse (en symbiose / en osmose / en bonne intelligence) jusqu’à la fin, c’est à dire jusqu’à ce que la mort emporte l’un ou l’autre des protagonistes. Un SMS en guise d’adieu et de remerciements au soir de la grande séparation ne sera sans doute pas superflu :

 ‘Je tenais à te remercier infiniment pour tout ce bonheur dont tu m’as inondé pendant ces longues années et te prie également de bien vouloir croire à l’expression de mes sentiments les plus respectueux.’

Pierre-Antoine Brossaud est lauteur de LEncre et le Papier, in La Vie des Livres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

première rétrospective de grande envergure consacrée à l’œuvre de Mohamed Kacimi

Voilà une expo à ne pas manquer : la première rétrospective de grande envergure consacrée à l’œuvre de Mohamed Kacimi . On y verra l’essentiel de sa production artistique dans les dix dernières années de sa vie, celles qui l’ont vu trouver sa voie dans la peinture. On y verra aussi la plupart des livres qu’il a écrits ou accompagnés chez Al Mana r, sept livres en tout, dont un livre d’artiste exceptionnel par ses dimensions (60 x 40 cm), texte d’ Abdellatif Laâbi manuscrit, peintures et dessins de Kacimi . Il n’en existe que deux exemplaires au monde, la mort ayant interrompu le travail de l’artiste. Kacimi est mort en octobre 2003, et de lui je me souviens comme s’il nous avait quittés hier. Je partage ce texte paru au Maroc le lendemain de son décès. Je n’en changerais pas une virgule aujourd’hui. « J'ai rencontré Mohammed Kacimi dans un éclat de rire, au printemps 1995 : arrivé bien en retard au rendez-vous qu'il m'avait fixé à la gare de l'Agdal, je l

Les Disparitions, de Muriel Quesne (lecture pour trois voix et deux musiciens)

Le Collectif  ET AUTRES CHOSES INUTILES présente la lecture musicale du texte Les Disparitions , de Muriel Quesne (Public adulte 3 lecteurs - 2 musiciens -1 heure) À Montjustin Le Samedi 30 Juin à 20h A l'école Buissonnière de Montjustin (04) Plus d'informations Réservation: 04.13.37.06.00 À Marseille Le Dimanche 1er Juillet à 21h Chez Marie-José Dho et Guy Ramon au 39, rue de la Paix 13001 à Marseille Prix libre (conseillé 10 euros) Réservation indispensable, jauge limitée: 06.60.86.11.58 Plus d'informations

Une virgule, c'est gratuit et ça peut sauver des vies